LE COACHING c’est QUOI ?

C'est une pratique d’accompagnement importée des États-Unis en France à la fin des années 80, le coaching, initialement réservé aux sportifs, a conquis le monde de l’entreprise et ses dirigeants.

 

Après avoir emprunté des pratiques à l’univers de la thérapie traditionnelle et des nouvelles thérapies comme entre autres la Gestalt, l’Analyse Transactionnelle, l’Hypnose, le Coaching n’a eu de cesse de se développer pour connecter le client à son inconscient créatif lui permettant de trouver sa voie.

 

L’accompagnement de projets, la recherche de sens a gagné la sphère privée et familiale et se décline désormais sous différentes formes de coaching.

Il faut bien différencier le coaching de la psychothérapie qui, elle, cherche plutôt à répondre à la question «pourquoi ?» là où le coaching cherche à répondre à la question «comment?».

La psychothérapie s’attache à établir un lien entre la situation dans laquelle se trouve une personne et son passé, alors que le coaching s’attache au présent et aux solutions à développer pour le futur.

 

Par ailleurs, même s’il y est apparenté, le coaching n’est pas non plus du conseil. Le coach ne donne pas à son client de solutions techniques ou relationnelles, il ne prend pas sa place.

 

Par des méthodes de questionnement, d’analyse et de synthèse, il permet à celui-ci de trouver ses propres solutions et de les mettre en œuvre.

Ce que le coaching n’est pas !

Ma posture de Coach

En tant que coach, je mets à disposition des moyens, un cadre, des outils et exercices, un processus, une posture afin de vous amener vers la connaissance de vous-même, en faisant appel à vos ressources, vers une mise en mouvement au travers de vos propres prises de conscience.

 

J’écoute la façon dont vous posez le problème. Je m’intéresse à votre compréhension et vision de votre carte du monde. Ma posture est non directive, basée sur l’écoute, l’empathie, la bienveillance, la neutralité et dans les règles déontologiques de confidentialité.