top of page

LE COACHING, c’est QUOI ? pour qui? pourquoi?

Pratique d’accompagnement importée des États-Unis en France à la fin des années 80, le coaching, initialement réservé aux sportifs, a conquis le monde de l’entreprise et ses dirigeants. Après avoir emprunté des pratiques à l’univers de la thérapie traditionnelle et des nouvelles thérapies comme entre autres la Gestalt, l’Analyse Transactionnelle, l’Hypnose, le coaching n’a eu de cesse de se développer pour connecter le client à ses ressources lui permettant de trouver sa voie. L’accompagnement de projets, la recherche de sens a gagné la sphère privée et familiale et se décline désormais sous différentes formes de coaching.

Le coaching, individuel ou collectif, s’adresse à tous (y compris jeune adolescent). Il est un appui pour progresser au sein d’un cadre de processus de réflexion et de créativité. Notamment grâce aux techniques d’écoute, de reformulation, de questionnement, de projection, nous cherchons ensemble des solutions pour les mettre ensuite en action. Historiquement réservé aux dirigeants et aux hauts potentiels, ce mode d’accompagnement se démocratise, il est également choisi pour tous les managers et les collaborateurs dans l’entreprise.

 

Il faut bien différencier le coaching de la psychothérapie qui, elle, cherche plutôt à répondre à la question «pourquoi ?» là où le coaching cherche à répondre à la question «comment?».

​

La psychothérapie s’attache à établir un lien entre la situation dans laquelle se trouve une personne et son passé, alors que le coaching s’attache au présent et aux solutions à développer pour le futur.

 

Par ailleurs, même s’il y est apparenté, le coaching n’est pas non plus du conseil. Le coach ne donne pas à son client de solutions techniques ou relationnelles, il ne prend pas sa place.

 

Par des méthodes de questionnement, d’analyse et de synthèse, il permet à celui-ci de trouver ses propres solutions et de les mettre en œuvre.

Ce que le coaching n’est pas !

Ma posture de Coach

En tant que coach, je mets à disposition des moyens, un cadre, des outils et exercices, un processus, une posture afin de vous amener vers la connaissance de vous-même, en faisant appel à vos ressources, vers une mise en mouvement au travers de vos propres prises de conscience.

 

J’écoute la façon dont vous posez le problème. Je m’intéresse à votre compréhension et vision de votre carte du monde. Ma posture est non directive, basée sur l’écoute, l’empathie, la bienveillance, la neutralité et dans les règles déontologiques de confidentialité.

bottom of page